Né à Messine (Sicile) en 1955, Giuseppe Risica vit  aujourd’hui à Tonnarella, dans laprovince de Messine où il exerce la profession de cardiologue. Bien qu’écrivant des poèmes  depuis toujours, ce n’est que depuis peu qu’il se consacre plus sérieusement à cette activité qui lui a valu de remporter plusieurs prix.

         G. Risica a publié un recueil de poèmes intitulé Mare dentro Mare – Mer dans la Mer – (éd. Nicola Calabria, collection “Ars poetica 20”) et des poèmes pour enfants regroupés en un ouvrage (Armonie, poesie bambine) qui a été choisi par plusieurs écoles primaires de la province de Messine pour servir de support à un travail en classe.

         Dans la préface qu’il a faite à Mare dentro Mare, Felice Conti, professeur de littérature, écrit que le poète s’identifie à la mer, mais que tout ce qui se rapporte à la mer et que nous avons l’habitude d’observer se retrouve dans le vers de Risica, comme suspendu en “un rêve éveillé”. Le lecteur participe ainsi à l’angoisse, au sentiment du temps et de la mort, de l’éternel et de l’éphémère – mer, vague -, à l’image de la condition humaine où se mêlent mystère et  solitude.